Consigne : élaborez vous-même une explication linéaire de ce texte comme il vous est demandé à l'oral du baccalauréat, en respectant les étapes suivantes :
1. Relisez ce qui a pu être répondu dans la perle "situer le texte" et élaborez une introduction.
2. Entraînez-vous à lire le texte avec expressivité. Pensez à souligner particulièrement ce qui reflète les enjeux que vous avez pu dégager dans la perle "Exposer synthétiquement les enjeux du texte, à l'oral".
3. Exposez ensuite la composition du passage en vous appuyant sur les résultats de la perle "Analyser le texte". Donnez un titre synthétique pouvant résumer le contenu et l'enjeu de chaque mouvement trouvé.
4. Proposez un projet de lecture du texte.
5. En vous appuyant sur ce que vous avez compris des deux personnages dans la perle "analyser le texte" et en suivant cette fois-ci l'ordre du texte, préparez, sous forme de plan détaillé, le développement de votre explication linéaire. Pour cela, vous reprendrez les mouvements que vous avez déterminés dans la question 3 et vous vous fonderez sur une analyse précise de quelques procédés littéraires significatifs.
6. a. Relisez le travail que vous venez de réaliser pour rédiger une conclusion qui réponde à votre projet de lecture et reprenne les éléments importants du développement.
b. Pour l'ouverture, reportez-vous à votre analyse de la mise en scène de Jacques Doillon réalisée dans la collection "Entrée dans la lecture" : exposez pourquoi, pour ce passage en particulier, la mise en scène (notamment la mise en voix) de ce texte est capitale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0